En 2022, Lisztomanias International aura 10 ans

Dans le cadre de son année anniversaire Lisztomanias international et l'AMA- Vendée, vous proposent du mardi 21 au jeudi 23 juin 2022 de " revivre l'ambiance des salons musicaux du XIXème à Weimar avec Franz Liszt et  la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein "

(Opportunité ouverte aux non membres de l'association Lisztomanias International sous réserve du payement  d'une cotisation)

Le projet

Dans un contexte apaisé, Lisztomanias International proposera divers évènements au cours de l'année 2022, mais également  2023, qui constitueront des occasions privilégiées de se retrouver et surtout de fêter les dix ans de l' association. Nous goûterons ainsi ensemble aux plaisirs de la musique que nous chérissons et surtout nous tirerons un trait sur la période difficile que nous traversons.

Dans cette perspective, nous vous proposons une première occasion de nous retrouver  du mardi 21 au jeudi 23 juin 2022  au Château de la Vérie situé à Challans en Vendée  (finalisation en cours) .

 

Nous souhaiterions avoir votre perception sur ce projet qui constituerait une "opération test" dans la réalisation d'évènements plus accessibles en France. Effectivement les voyages en Europe sont aujourd'hui complexes à mettre en œuvre, en raison du contexte sanitaire auquel nous sommes confrontés. 

 

Pour ce faire vous pourrez vous exprimer dans le coupon réponse auquel vous aurez accès en cliquant sur le lien (en vert) en bas de page.

Saisissant l'opportunité d'être réunis dans un cadre historique du XIXème, nous vous proposons de vous immerger dans un moment essentiel de la vie de Franz Liszt à Weimar.

Le plus grand pianiste virtuose du XIXème lassé de sa vie de saltimbanque et désirant se consacrer à la composition décida en effet de s'installer à Weimar en Thuringe en 1848 pour y être Kappel Meister à la cour du grand-duc Charles Alexandre. D'aucuns diront que c'est "un géant qui s'installe  à la cour de Lilliput".

Il s'installa à l'Altenburg où réside sa dernière conquête  la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein. Toute l'Europe dans ce qu'elle compte de plus grands musiciens, d'intellectuels, d'artistes viendra y rencontrer Liszt, faisant de cette petite ville, à la suite de Goethe et de Schiller, la capitale européenne de la musique nouvelle.

Il y composa ses œuvres majeures mais que fut sa vie pendant les douze ans qu'il passa à l'Altenburg en compagnie de la princesse qui fut mise au ban de la petite société locale ?

" Revivre l'ambiance des salons musicaux du XIXème à Weimar avec Franz Liszt et  la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein "

Pour en savoir plus sur la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein, consultez le site "liszt-franz.com", rubrique "biographie" en bas de page "Liszt est-il un séducteur ?"  Cliquez ici 

Le programme du mardi 21 juin au jeudi 23 juin 2022  (Non contractuel, en cours de finalisation)

Mardi 21 juin Cocktail de bienvenue, installation dans les chambres, dîner et concert dans les salons du château

Mercredi 22 juin Conférence et concert, déjeuner froid dans les jardins, intermèdes musicaux, concert de l'après-midi, dîner de gala et concert dans les salons du château

Jeudi 23 juin Master Class, conférence musicale, concert  et buffet campagnard 

journée libre pour ceux qui veulent  faire la visite des sites historiques balnéaires environnants

(Possibilité de prolonger le séjour)

 

Artistes et conférencièr

 

Mark Anderson, piano (USA)        

La sonate en Si, le sonnet de Pétrarque 104 de Franz Liszt, la Certa et la Mazurka-Fantaisie de Karl von Bülow, des nocturnes de Chopin dont l'opus 27 No 2

Shiho Narushima, piano (Franco japonaise)  

Programme essentiellement lisztien, Consolation, quelques études, ballades 1et 4, Rhapsodie hongroise, Jeux d'eaux à la villa d'Este, 2 transcriptions de lieder de Schubert

Shiho Narushima et Mark Anderson à 4 mains : Rhapsodie hongroise No2 des danses hongroises de Brahms

Jean Estournet, violon et Shiho Narushima  : œuvres de Paganini et de Franz Liszt

Christiane Lusignan soprane : mélodies françaises écrites entre 1860 et 1885

Françoise Quédeville Marmey, conférencière, créatrice du site liszt-franz.com: « Franz Liszt et la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein à l’Altenburg à Weimar

Un hébergement  et un environnement propice à un évènement hors du temps : le Château de la Vérie à Challans

 

Demeure historique du XIXème vendéenne avec un accès TGV, parc historique de 17 hectares avec étangs et l'océan à 20 minutes. Chambres et salons de la période romantique, du charme et du confort !

Laissez-vous porter, la musique que vous aimez et la convivialité feront le reste !

Ce premier évènement, compte tenu des capacités d’hébergement du château choisi, est limité à 40/45 personnes. Il ne se concrétisera que dans la mesure où un nombre suffisant d’intérêts se seront manifestés suite à cette communication. Le type d’hébergement que nous visons est déjà très sollicité pour rattraper, entre autres, les nombreux mariages décalés en raison de la pandémie. Nous devons nous engager très vite et votre retour d’intérêt est déterminant. Ces deux nuits « hors du temps » ont un prix en cours de négociation qui sera de l'ordre de 300€/personne,  dans une chambre double, repas et concerts compris.

Pour les personnes  qui souhaiteraient être hébergées en single, une solution leur sera proposée. De même, un co-voiturage peut être mis en place. 

(Cette opportunité ouverte aux non membres de l'association Lisztomanias International sous réserve du payement  d'une cotisation)

Votre avis est déterminent  pour nous aider à finaliser ce projet 

Cliquez ici 

Dans la zone de texte indiquez votre degré d'intérêt celui-ci nous sera très précieux pour finaliser la mise en œuvre de notre projet : Je ne suis pas intéressé - je suis intéressé sans m'engager pour l'instant - je souhaite m'inscrire dès à présent.

Nous prendrons aussitôt contact avec vous

Voir aussi les sites suivants

Pour le Château de la Vérie à Challans  chateau-de-la-verie.com

Pour l'histoire de Franz Liszt et la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein à Weimar

 https://www.liszt-franz.com/

Tout savoir sur Lisztomanias International

https://www.lisztomaniasinternational.com  

L'Altenburg à Weimar

Franz Liszt, ses élèves et personnalités du monde musical à la Hofgärtnerhaus à Weimar

Concert dans le salon particulier de Franz Liszt à Weimar

Mark Anderson

Cliquez ici

Shiho Narushima

Cliquez ici

Jean Estrournet

Cliquez ici

Chrsitiane Lusignan

Soprane

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now